Les Missions

 

1.      Adresse et composition du bureau

2.      Les objectifs du GRAL

3.      Règlement intérieur

4.      Représentativité du GRAL

5.      Les journées du GRAL

6.      Prochaines journées

Adresse et composition du bureau

Groupe Régional d' Alcoologie "Languedoc-Roussillon" (G.R.A.L.)
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes Hôpital Caremeau
Service d'Hépato-Gastro-Entérologie et d'Alcoologie
Avenue du professeur Robert Debré - 30900 NÎMES - Tél. 04 66 68 31 83

Le Bureau :
Président : Professeur Jean-Louis BALMES
Vice-Président : Monsieur le Professeur François BLANC
Vice-Président : Docteur Emmanuel VAUCHER
Vice-Président : Docteur Yves LE BARS

Secrétaire Général : Mr François BUFFA
441, Avenue du Champ des Moulins
34570 MURVIEL-LES-MONTPELLIER
Tél. et Fax 04 67 47 89 82
Trésorier : Monsieur ARNAL


Les objectifs du GRAL

Le GRAL (Groupe Régionnal d'Alccologie "Languedoc-Roussillon") a été créé le 21 mars 1997, par une assemblée constitutive comprenant déjà 85 membres. Nous devions cet acquis au groupe régional préexistant, animé par le Professeur Jean-Louis BALMES et le Docteur Yves LE BARS, et dont l'excellent travail a permis au GRAL de démarrer avec une base d'adhérents solide et bien rodée.


Rappelons brièvement les objectifs du GRAL, à savoir :

- Représenter le plus largement possible les intervenants en alcoologie de la région "Languedoc-Roussillon",
- Faciliter la rencontre, la communication entre tous les intervenants en alcoologie de la région, favoriser l'information et la recherche ainsi que le dialogue avec tous les partenaires de la santé. Poursuivre des objectifs identiques avec et en direction de partenaires nationaux et internationaux,
- Promouvoir toutes mesures de sensibilisation de l'opinion régionale sur les conduites d'alcoolisation et leurs conséquences. Prendre toute position utile à ce sujet
- Assurer toute mission de conseil et d'aide à la décision auprès des instances politiques, économiques, sociales et sanitaires intervenant dans la région sur tout ce qui peut influencer les conduites d'alcoolisation et leurs conséquences en matière de santé publique.

Les membres de l'association y adhèrent à titre personnel, ils ne représentent qu'eux-mêmes, et sont issus du monde de l'alcoologie des cinq départements du Languedoc-Rooussillon : médecins, psychologues, personnel infirmier, travaillleurs sociaux, délégués départementaux de la prévention, membres d'associations d'anciens malades de l'alcool, personnel administratif, diététiciennes, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, etc...

Le GRAL est une association indépendante et vit des cotisations de ses membres, des subventions des instances légales et officielles, des dons des laboratoires et autres ...


Règlement intérieur

Conformément au réglement intérieur le GRAL se dote de deux commissions, une chargée de l'animation du GRAL et l'autre de sa gestion :

1. La commission d'animation est appelée à être une force de propositions en matière de recherche et de progrès en alcoologie, par une réflexion sur les objectifs, par les idées d'orientation, par le champ d'application, et par l'organisation de diverses manifestations publiques comme les journées scientifiques, et des journées de formations à la demande des adhérents intéressés sur différents thèmes qui ont trait à l'alcoologie, comme la journée des infirmières prévue prochainement. Cette commission est présidée par monsieur François BLANC, avec comme adjoints les docteurs Rachid AIDER et Olivier DUHAMEL.

2. La Commission scientifique : chargée de la méthodologie, et de l'évaluation annuelle, du suivi de l'éxécutif, de la valorisation et du soutien logistique du GRAL. Elle s'intéresse tout particulièrement à faire l'état des lieux de ce qui existe en alcoologie dans la région et d'en évaluer l'impact et l'importance. Cette commission est présidée par le Docteur Bertrand NALPAS avec comme adjoints les Docteurs Jean Marie REYNES et Emmanuel VAUCHER.

Le Docteur Yves Le Bars est coordinateur des deux commissions.

Représentativité du GRAL


A ce jour, le GRAL compte 147 membres, soit une progression de 18 adhérents depuis l'année dernière, issus des 5 départements de la Région; 17 dans l'Aude, 48 dans le Gard, 45 dans l'Hérault, 7 dans la Lozère et 23 dans les P.O.

La qualité des membres se répartit de la façon suivante : 2 assistantes sociales, 21 bénévoles, 2 conseils en économie, 3 délégués départementaux, 3 diététitiennes, 4 directeurs, 1 économe, 3 éducateurs sportifs, 1 kiné, 1 intervenante en alcoologie, 16 personnel infirmier, 53 médecins (19 de formation psychiatrique, 34 de formation médicale), 14 psychologues, 3 secrétaires, 2 travailleurs sociaux.

22 membres viennent des associations d'anciens malades d'alcool, 35 des centres de postcures, 11 des professions libérales, 4 de la médecine du travail,13 de la prévention,19 sont en psychiatrie (7 en public et 12 en privé), 33 viennent des services de médecine.



Le GRAL a, depuis sa création respecté ses obligations à la lettre :

- l'Assemblée générale annuelle a eu lieu à Valleraugue le 16 mai 1998, à Carcassonne le 6 février 1999 et à Nîmes le 29 janvier 2000.

- le conseil d'administration et le Bureau se sont régulièrement réunis les :
-mercredi 4 juin 1997 au CHU St Eloi à Montpellier
-samedi 18 octobre 1997 au Novotel à Montpellier
-samedi 17 janvier 1998 à Vérargues (Clinique Stella)`
-jeudi 25 juin 1998 au CIPAT de Montpellier
-mardi 24 novembre 1998 à Narbonne

Les journées du GRAL

Les activités du GRAL ont été pour l'essentiel les journées d'alcoologie :

- samedi 17 janvier 1998, Clinique Stella à Vérargues (Hérault), invité l'écrivain Jean Rouaud sur le thème : "L'alcoolisme : quelles théories pour quelles pratiques", accueil : l'équipe médical de Stella dirigée par le docteur Pierre DECOURT, animation et organisation Pascal POSSOZ et François BUFFA.

- samedi 16 mai 1998, Centre de soins à Notre Dame de Rouvière (Gard), invités Mathilde MONNIER chorégraphe et Claude ORCEL de la SFA Paris, sur le thème "le corps souffrant chez le malade d'alcool", accueil et organisation par l'équipe du Centre de soins dirigée par le Dr AIDER et le Dr Marty.

- samedi 24 octobre1998, Unité Pédagogique Médical à Montpellier, invité Pr. Dominique Barrucand de la SFA Paris, sur le thème "Première rencontre avec le malade d'alcool", accueil et organisation par le Service de Médecine Interne dirigée par le Pr. François BLANC, avec la collaboration du Dr Yves LE BARS et du Dr Pascal PERNEY.

-samedi 6 février 1999 au centre hospitalier de Carcassonne, organisée par les Docteurs Greslé et Vaucher sur le thème de "La Liberté".

-samedi 24 Avril 1999 au château du Boy, organisée par Monsieur Jean Louis Arnal et son équipe sur "L'autonomisation du malade d'alcool"

-samedi 25 septembre 1999 à l'unité pédagogique médicale de Montpellier, organisée par le Professeur François Blanc et la commission d'animation sur le thème "Rencontre avec le psychiatre"

-samedi 29 janvier 2000 au CECAM de Nîmes sur le thème "qui répète, qui s'interroge"

-Mai 2000 à la Canourgue "La femme et l'enfant"

-Octobre 2000 à la Lironde "Alcool et Addiction"

-Octobre 2001 à Saint Pons "Le couple"

-26 Janvier 2002 à Nîmes "Addictions"

-Septembre 2002 Montpellier Journées scientifiques

-Narbonne 2003 "La contraine"

Prochaines journées

-22 Mai  2003 à Font Romeu "Autours du corps"